Le traitement d'une charpente bois est une phase essentielle afin de protéger une habitation des dommages causés par des insectes xylophages (comme les termites, les capricornes des maisons, vrillettes, lyctus ou lyctus bruns) et les moisissures. La charpente en bois fait partie intégrante de nos vies et de nos maisons.
Même si ces charpentes ne sont pas toujours visibles, elles sont bien présentes au-dessus de notre tête et ont besoin d’être traitées de temps à autre pour conférer sécurité et confort.
Comment traiter des charpentes bois ?
Les charpentes en bois s’entretiennent facilement, toutefois il est nécessaire de les contrôler régulièrement pour s’assurer de leur état afin de réaliser les traitements nécessaires en temps et en heure. Traiter une charpente nécessite l’utilisation de différents produits. Le traitement peut être réalisé par simple pulvérisation ou encore par injection. Le produit appliqué aura pour vocation de protéger le bois au sein de vos combles durant une dizaine d’années.
Lorsque vous aurez examiné de près vos charpentes en bois, vous pourrez réaliser les traitements suivants en fonction de votre problématique :
- Si vous constatez des traces d’humidité sur vos poutres, il sera envisageable de procéder à l’application d’un traitement hydrofuge pour charpentes en bois.
- Afin de pallier à l’invasion d'insectes, optez pour l’application d’un traitement insecticide pour charpentes en bois.
- Enfin, pour lutter contre la moisissure ou les champignons, choisissez d'appliquer sur la surface un traitement fongicide pour charpentes en bois.
Traitement des charpentes : faire appel à un professionnel
Le réalisation de ces traitements pour charpente n’est pas anodine, si vous n'entretenez pas vos charpentes industrielles ou traditionnelles ou que l’entretien de celles-ci n’a pas été réalisé convenablement, vous encourez des risques multiples.
En effet, des parasites xylophages peuvent se développer et entraîner un affaiblissement de la résistance des bois, qui crée une discontinuité de l’étanchéité au niveau des tuiles du toit. Ce qui vous conduira à procéder à la rénovation de votre charpente en bois plus rapidement. Et à ce niveau, il ne s’agit plus de simples traitements.
A ce titre d’autres travaux de rénovation peuvent être envisagés, ainsi, un professionnel pourra vous proposer de renforcer la structure en bois de votre habitation afin de consolider et de solidifier l’ensemble.
Vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation d’une charpente bois ?
Faire appel à des professionnels aguerris de la construction bois est indispensable pour rénover une charpente en bois. Qu’il s’agisse d’une charpente traditionnelle ou d’une charpente fermette, leur expertise vous permettra d’entreprendre des travaux de rénovation de qualité.
Si vous souhaitez effectuer d’autres travaux comme l’aménagement de combles ou une extension ossature bois, ils pourront également vous apporter leur savoir-faire. Faites confiance aux experts Martin Charpentes pour obtenir davantage d’informations à propos de la construction bois.