40 ans de développement
Importée des USA, la technique de la charpente industrielle assemblée par connecteurs métalliques connaît, depuis plus de 40 ans, un succès considérable en France. Parfaitement maîtrisé par nos équipes, son principe de fabrication sur mesure épouse toutes les formes de charpentes. Aujourd’hui, il est autant destiné aux maisons individuelles qu’aux logements collectifs, bâtiments industriels ou de loisirs.
Tout est dans la fermette
Élément structurant de la charpente industrielle, la fermette se présente comme un assemblage triangulé dont les pièces de bois sont solidarisées par des connecteurs métalliques à dents. Une fois reliées entre elles par des dispositifs destinés à assurer la stabilité de l’ensemble (anti-flambage et contreventement), les fermettes forment une structure plane et indéformable qui prend appui sur les murs ou sur les poutres bois du bâtiment à couvrir.
> Contactez nous pour en savoir plus sur notre expertise en charpentes industrielle
Les outils de la performance
Exigence et performance. Cette ambition s’applique à l’ensemble du process de fabrication des charpentes fermettes, des approvisionnements aux produits finis. Elle est servie par un parc de machines de dernière génération :
- Scies à commandes numériques
- Presses pot à cycle automatique
- Presses multitêtes
L'engagement de service
L’Entreprise Martin vit la notion de service comme le prolongement naturel de son métier de fabricant de charpentes industrielles. Elle propose à ses clients un accompagnement personnalisé qui est fondé sur des engagements fermes en matière d’approvisionnement, de traitement, de calcul et de logistique :
- Sélection rigoureuse des bois
- Traitement fongicide, insecticide et anti-termite
- Calcul systématique des structures
- Plans de pose en couleur
- Repérage de tous les éléments de charpente
- Colisage par sous-ensemble pour faciliter la mise en oeuvre
- Livraison assurée par des camions équipés de grue
La charpente d’une maison ou d’un autre bâtiment est un élément nécessitant expertise et rigueur.
Pour une construction neuve ou une rénovation, la charpente en bois est la pièce phare qui permettra de soutenir le toit.
Faites appel à des professionnels de la construction bois pour la fabrication d’une charpente fermette.
Qu’est-ce qu’une charpente industrielle ?
La charpente industrielle est aussi appelée charpente fermette de par sa conception. En effet une charpente industrielle est composée de “fermes” légères dites “fermettes”. Ces éléments sont assemblés entre eux par des connecteurs métalliques et remplacent les chevrons et les pannes utilisés pour la construction traditionnelle. Différents dispositifs sont mis en place pour consolider la toiture tels que des systèmes anti-flambage et de contreventement ou encore anti dévers. Les charpentes industrielles sont généralement plus légères, plus faciles et plus rapides à monter et s’adaptent aux différents projets architecturaux.
Quel bois pour charpente industrielle ?
Pour assurer une bonne durée dans le temps et une meilleure fiabilité il est indispensable d’utiliser un bois traité pour la construction de charpente. Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées pour la réalisation d’une charpente industrielle. Une diversité de poutres et poutrelles sont également appropriées à la réalisation d’une charpente bois. Pour les pièces maîtresses de la charpente nécessitant une bonne solidité et une meilleure résistance, on privilégiera le chêne, l’épicéa ou encore le douglas. Martin Charpentes, entreprise spécialiste de la construction bois, fabrique chaque poutre et poutrelle à partir de bois soigneusement sélectionné pour vous garantir une charpente industrielle solide et durable.