La charpente en bois fait partie intégrante de nos vies et de nos maisons. Même si ces charpentes ne sont pas toujours visibles, elles sont bien présentes au-dessus de notre tête et ont besoin d’être rénovées de temps à autre pour conférer sécurité et confort. Pour cela, Il existe plusieurs étapes pour rénover une charpente en bois. L’objectif est de contrôler la vétusté de celle-ci et de pallier aux effets de long terme tels que : la moisissure ou encore l’invasion d’insectes… Au sein de ce guide, nous vous expliquons les étapes permettant de rénover vos charpentes en bois, qu’il s’agisse de charpentes traditionnelles ou de charpentes industrielles.
Pourquoi rénover ses charpentes en bois ?
Élément vital et structurant de votre habitation, vos charpentes en bois sont à traiter avec grand intérêt. Gardez à l’esprit que la durée de vie d'une charpente est comprise entre 10 et 30 ans, passé ce délai, vous courrez des risques. Ainsi, faites appel à un professionnel aguerri pour réaliser une expertise afin de mettre votre foyer en sécurité.
Si vos charpentes en bois commencent à prendre de l'âge, des rénovations peuvent être à réaliser dans certains cas. Dans un premier temps, ces rénovations sont à effectuer si votre charpente en bois vieillit, l’usure par le temps est une cause très répandue et à prendre au sérieux. Un autre facteur peut vous interpeller, il s’agit de la déformation de votre toiture, ainsi, si vous distinguez un affaissement anormal par exemple, contactez un professionnel. Enfin, d’autres facteurs comme la présence de moisissure ou d’insectes peuvent donner un premier signal d'alarme et vous imposer une rénovation de charpente.
Les charpentes en bois s’entretiennent facilement, toutefois il est nécessaire de les contrôler régulièrement pour s’assurer de leur état afin de réaliser les travaux nécessaires en temps et en heure. Afin de sécuriser votre bâtisse, nous vous recommandons de procéder à des travaux de rénovation dès l’apparition des premiers signes de vétusté afin de prévenir et éviter d’en arriver à des solutions extrêmes.
Charpentes en bois : les étapes de rénovation
La première étape concernant la rénovation d’une charpente industrielle ou traditionnelle est la réalisation d’un diagnostic complet de son état. Le but étant de détecter : moisissures, insectes, vétusté, humidité et de contrôler également l’état des tuiles ou encore des chevrons. Selon le diagnostic final, plusieurs types travaux préventifs peuvent s’imposer:
- Si vous constatez des traces d’humidité sur vos poutres, il sera envisageable de procéder à l’application d’un traitement hydrofuge pour charpentes en bois.
- Afin de pallier à l’invasion d'insectes, optez pour l’application d’un traitement insecticide pour charpentes en bois.
- Enfin, pour lutter contre la moisissure ou les champignons, choisissez d'appliquer sur la surface un traitement fongicide pour charpentes en bois.
D’autres travaux de rénovation peuvent être envisagés, ainsi, un professionnel pourra vous proposer de renforcer la structure en bois de votre habitation afin de consolider et de solidifier l’ensemble.
Si vous constatez un affaissement de votre toiture, il vous sera recommandé la pose de contreventements et d’entretoisement.
Enfin, si le diagnostic émis par votre professionnel s’avère plus sérieux, rénover votre charpente en bois ne sera pas suffisant, ainsi, il sera envisageable de procéder au remplacement d’une pièce de la structure. Votre charpente traditionnelle ou industrielle pourra faire l’objet de ce diagnostic dans le cas d’un pourrissement ou d’une usure marquée par le temps.
Vos missions pour la rénovation de votre charpente en bois :
- Faire réaliser un diagnostic complet par un professionnel aguerri dans le domaine de la construction bois.
- Préparer le terrain le jour du démarrage du chantier (assurez vous d’avoir bien débarrassé vos combles ou tout élément pouvant entraver le passage des ouvriers et protégez le reste avec des bâches)
- Assurez-vous de la bonne structure du chantier en fonction des étapes annoncées.
- Enfin, réalisez un état des lieux à la fin du chantier pour vous assurez de la qualité du travail mené. Vérifiez que les traitements (si traitement il y a) ont été appliqués et pour finir, contrôlez l’état général de vos charpentes en bois.
Vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation d’une charpente bois ?
Faire appel à des professionnels aguerris de la construction bois est indispensable pour rénover une charpente en bois. Qu’il s’agisse d’une charpente industrielle ou d’une charpente fermette, leur expertise vous permettra d’entreprendre des travaux de rénovation de qualité. Si vous souhaitez effectuer d’autres travaux comme l’aménagement de combles ou une extension ossature bois, ils pourront également vous apporter leur savoir-faire. Faites confiance aux experts Martin Charpentes pour obtenir davantage d’informations à propos de la construction bois.