L’aménagement de combles dépend du type de charpente présente dans votre maison ou prévue pour votre future construction : charpente industrielle (fermette) ou charpente traditionnelle. D’autres critères sont également pris en compte : hauteur sous-plafond et pente du toit doivent rendre possible la construction de combles habitables.
votre habitation prend du volume
Plus économique que l'extension et principalement destinée aux maisons individuelles, cet aménagement appelle des pré-requis :
- les combles sont accessibles et avec une configuration dite retroussée ou à la mansarde,
- le plancher est en capacité de reprendre les charges d'exploitation (150 kg/m2, plus le poids des cloisons),
- la hauteur de faîtage est d'au moins 2,70 m,
- la pente de toit est supérieure à 30°.
Charpentes industrielles
Les charpentes industrielles permettent d’aménager les combles.
Des transformations sont possibles et différentes solutions peuvent être envisagées en fonction de la configuration du projet.
Ferme à entrait porteur
Pour des portées inférieures à 9 m, la largeur du tunnel est en général de l’ordre d’une demi-portée (sans refend), valeur que le bureau d’étude du fabricant se doit de valider systématiquement.
Ferme sur dalle
Ce type de ferme, dite en A, soumet le plancher à une légère traction et nécessite des appuis bloqués pour stabiliser la structure.
Fermes de conception particulière
À encuvement, tronquée, ciseau ou Polonceau, ces fermes atypiques appellent une attention toute particulière qui porte tant sur leur utilisation que sur la réalisation de leurs appuis.
Ferme à encuvement
La traction importante à laquelle est soumise la maçonnerie implique de prévoir des ancrages très résistants (chevilles à expansion) fixés sur un support renforcé.
Ferme «dissymétrique» pour chien assis
Une poutre de poussée est généralement nécessaire pour permettre au mur soutenant l’appui supérieur de la ferme d’encaisser la forte poussée horizontale.
Ferme ciseau et Polonceau
Si ces fermes fonctionnent par arc-boutement, il faut s’assurer que leurs ancrages et la maçonnerie sont suffisamment résistants.
Si elles fonctionnent en simple flexion, elles nécessitent au moins un appui glissant librement sur la maçonnerie.
Charpentes traditionnelles
Les charpentes traditionnelles sont adaptées pour construire des combles aménageables et habitables. Sa structure composée de plusieurs fermes espacées dégage une grande superficie permettant ainsi de transformer l’espace sous la toiture en espace habitable.
Ferme sur dalle béton (blochet sur semelle ou à encuvement)
Cette ferme tire sa particularité des blochets, pièces de bois horizontales qui, reliées à des jambes de force, permettent d’éliminer toute poussée sur les murs. Apparentée aux fermes à entrait dit retroussé (ou relevé), elle est d’une portée rarement supérieure à 12 mètres. On notera que le pied de l’arbalétrier n’est pas nécessairement en appui sur le mur.
Ferme entrait porteur (solivage bois)
Une ferme taillée sur mesure pour les combles habitables ! L’entrait haut, poutre de bois qui soutient les arbalétriers, est relevé ou retroussé en fonction des volumes que l’on veut utiliser. Les jambes de force permettent d’équilibrer la structure et de limiter les déformations. Un appui intermédiaire est favorable et permet d’obtenir un espace habitable plus important.
Ferme entrait porteur avec mansard (solivage bois)
Fonctionnant à la manière d’un portique, elle offre un volume maximum au comble habitable. La principale difficulté consiste à assurer la stabilité des fermes sans réduire le dégagement intérieur.
Première solution : utiliser des contre-fiches en appui des arbalétriers. Cette technique nécessite de fortes sections et les différentes pièces sont situées dans un même plan. Les portées courantes ne dépassent pas 8 m.
Autre solution : recourir à une ferme triangulée et à des poteaux moisés.
La stabilité est assurée par un contreventement qui reporte les efforts au droit des pignons. La portée peut alors atteindre 12 m.
Quelle différence entre combles perdus et combles aménageables ? Comment savoir ?
Les combles déterminent l’espace entre le toit et le dernier plafond.
Les combles perdus aussi appelés combles visitables sont plus complexes à aménager. Ils sont généralement difficiles d’accès à cause d’une faible hauteur entre la charpente et le plafond ou d’un toit qui n’est pas suffisamment pentu.
Les combles aménageables détiennent un espace sous toiture suffisant avec une bonne installation de la charpente et une pente permettant d’aménager les combles plus facilement.
Vous pouvez essayer de déterminer vous-mêmes s’il s’agit de combles aménageables ou perdus et faire appel à un professionnel de la charpente bois pour savoir s’il est facilement possible d’aménager vos combles.
Comment aménager des combles ?
L’aménagement de combles dépendra de votre construction. L’intervention d’un professionnel de la charpente bois est souvent indispensable puisque ces travaux doivent répondre à une certaine réglementation en matière de construction et d’isolation thermique et phonique.
Le rehaussement de la toiture ou la modification de la pente pourront être envisagés de manière à pouvoir aménager les combles et rendre cet espace vivable.
Les combles aménageables peuvent être en charpente fermette ou en charpente traditionnelle.
En savoir plus sur les combles aménageables
La réalisation d’une charpente bois ainsi que l’aménagement de combles doivent être pris en charge par des experts de la construction bois. Certaines charpentes ne sont pas prévues pour accueillir des aménagements. Les combles perdus peuvent être transformés en combles aménageables en ayant recours à des travaux permettant l’installation d’un espace habitable supplémentaire sous la toiture.
Les combles aménageables donnent une superficie plus importante à votre habitation au sein de laquelle il est courant d’y installer une chambre, un salon, un bureau ou une salle d'eau.
Au-delà des points techniques propres à la charpente en bois et aux fermes la constituant, d’autres éléments de constructions sont à prévoir pour aménager des combles.
L’installation de fenêtres, l’isolation, l’accessibilité, le raccord au circuit électrique. S’il s’agit d’aménager une salle de bain sous les combles, il faut tenir compte de la résistance du plancher, étanchéité, aération, raccord aux réseaux d’évacuation.
Pour assurer la construction de combles aménageables en toute sécurité, l’expertise de spécialistes est indispensable. N’hésitez pas à contacter notre équipe qui se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans la construction de votre maison. Il vous est également possible d’effectuer une demande de devis directement en ligne. Contactez Martin Charpentes pour la réalisation d’une charpente bois adaptée à l’aménagement de vos combles.