L’ingénierie bois au service de la structure. Le lamibois un assemblage de placages d’épicéa de 3 mm collés les uns aux autres, à chaud sous haute pression. Ce produit de structure existe en deux variantes : plis parallèles ou avec 20 % de plis croisés pour une performance accrue.
La performance au rendez-vous
Le Lamibois est un produit d’ingénierie bois. L’humidité est inférieure à 4 % lors de la fabrication et de l’ordre de 12 % à la livraison.
Nom générique international : LVL (Laminated Veeners Lumber)
Qu’est-ce que le lamibois ?
Le Lamibois (LVL ou Laminated Veeners Lumber) est un matériau utilisé dans le secteur de la construction pour la conception de poutres bois notamment et planches. Il est le résultat d’un placage de bois (d’épicéa pour les produits proposés par Martin Charpentes).
Le placage de bois est l’assemblage de plusieurs feuilles de bois par haute pression. Ce bois composite, appelé lamibois ou LVL fait preuve d’une grande résistance mécanique et lui vaut ainsi sa popularité pour la construction de MOB (Maisons Ossature Bois), de charpentes bois, industrielles et fermettes ou encore de structures en bois.
Le lamibois peut être en plis parallèles ou en plis perpendiculaires (croisés) et offrira alors des caractéristiques différentes pour répondre à des besoins spécifiques.
Pour quel ouvrage le lamibois peut-il être utilisé ?
Le lamibois est couramment utilisé pour les éléments suivants :
- ossature bois
- poutre porteuse (lamibois parallèle)
- poteau (lamibois perpendiculaire)
- planche de rive (lamibois perpendiculaire)
- plancher (muralière en lamibois perpendiculaire)
- charpente bois (lamibois perpendiculaire)
- panne
- chevron
- arbalétrier
- entrait
- coffrage (lamibois perpendiculaire)
- portique pour des grandes portées (par exemple bâtiments agricoles)