La terrasse bois fait partie intégrante de l’architecture d’un bâtiment, il s’agit d’une structure de plein air devant respecter certaines normes de construction comme le type de terrain, le poids supporté et les contraintes climatiques.
La terrasse bois offre un aspect plus chaleureux et convivial que les autres matériaux utilisés pour le revêtement. Les terrasses en bois sont souvent construites dans le prolongement d’un espace de vie et peuvent être complétées par d’autres structures en bois comme une pergola. Les constructions en bois telles que les terrasses nécessitent un entretien régulier.
Quelle terrasse bois choisir pour mon extérieur ?
Il existe plusieurs types de terrasse bois, pour choisir celui adapté à votre habitation, il est nécessaire d’en connaître les caractéristiques.
- La terrasse bois sur lambourdes
Les lambourdes sont l’ossature sur laquelle les lames de terrasse reposent. Le lambourdage détient un rôle clé dans la fabrication d’une terrasse bois : il assure la planéité et la résistance des lames de bois mais aussi la ventilation et l’isolation de la structure extérieure ainsi que l’écoulement des eaux pluviales.
- La terrasse bois sur pilotis
Idéale pour une maison surélevée ou un terrain en pente, la terrasse en bois sur pilotis repose sur des poteaux de soutien et nécessite ainsi une véritable expertise en charpente bois.
- La terrasse sur pilotis bois avec escalier
Pour un accès plus aisé, la terrasse en bois avec escalier donne un cachet supplémentaire à votre habitation. Sa conception est similaire à celle d’une terrasse sur pilotis : elle repose sur des poutres porteuses en bois.