Situé dans le département de l'Aube, et inscrit monument historique depuis 1982 : le château d'Eclance à été détruit par un incendie en Janvier 2014.
Éclance est un nom d'origine gauloise signifiant "Clairière au milieu des bois". Le site est habité depuis l'époque franque, on y a découvert des cercueils de pierre. La mention écrite la plus ancienne citant Éclance est datée de 856 et le village s'appelait Saint Brice.
Une famille chevaleresque portant le nom d'Éclance est attestée aux XIIe et XIIIe siècles et le fief relevait de celui de Jaucourt. Il appartint aux XIVe et XVe siècles aux Choiseul-Aigremont, puis passa par les femmes à Jean d'Anneville, bailli de Bar-le-Duc, qui, en octobre 1512, obtint de Louis XII des lettres patentes l'autorisant à fortifier son château d'Eclance.
Depuis le XIIIe siècle, la spécialité locale était le fromage. La comtesse de Champagne envoyait les fromages d'Éclance à la cour de Philippe Auguste en 1217. La laiterie Turin fut la dernière et a tenu jusqu'à la fin des années 1980.
Une autre particularité d'Éclance est qu'il y a deux châteaux ; tous les deux sont coupés en deux. Le château dit d'Éclance à la sortie vers Trannes est partagé entre une belle demeure seigneuriale du XVIIIe siècle, et une aile droite qui est un corps de ferme. Le second, plus modeste, est lui aussi partagé entre une demeure seigneuriale et un corps de ferme.
L'ensemble de la charpente à été refaite en charpente traditionnelle.
La zone principale, est en version combles aménageables.
En ce qui concerne la tour, la charpente bois est en combles perdus.
Vous recherchez une entreprise de charpente pour la reconstruction d’un bâtiment ancien ?
Experts de la construction bois, nous réalisons des charpentes traditionnelles pour tous types de structures et projets : construction, reconstruction, rénovation ou restauration de bâtiments.
N’hésitez pas à venir rencontrer nos experts dans nos locaux basés en Lorraine afin d’obtenir des conseils sur la réalisation de votre charpente bois. Martin Charpentes effectue des constructions en bois partout dans l’Est de la France et au Luxembourg.