Aller au contenu principal

CHARPENTE TRADITIONNELLE ANCIEN PRESBYTERE DE GEMMELAINCOURT (VOSGES)

-
Gemmelaincourt
( )

Rénovation d’une charpente traditionnelle en chêne, suite à incendie.

Charpente bois à combles perdus, avec une couverture tuile de 80kg/m².

Composée de 2 étaux avec un faitage de pente car les façades principales sont en léger faux parallèle.

Composée de fermes latine avec appuis centrale et ½ fermes. Les arêtiers sont assemblés sur une enrayure au niveau des moises des fermes.

DEFINITIONS :

  • Une enrayure est l'ensemble des pièces de charpente horizontales situés à la base d'arêtiers de charpente rayonnant autour d'un poinçon de ferme. Elle permet de constituer des dômes, des clochers, des croupes de toit aussi bien avec arêtiers de couverture que rondes. Pour un clocher, pour un dôme à charpente, l'enrayure couvre circulairement la section tout autour du poinçon (quelle que soit la forme de la toiture, circulaire arrondie ou avec des pans). Des enrayures sont superposées pour un clocher tors. Pour une croupe, l'enrayure couvre un demi-cercle. Pour une croupe droite (à versant) avec trois demi-fermes rayonnant autour du poinçon de la ferme en extrémité de faitage de grand pan versant, croupe faite avec une demi-ferme longue sous chacun des deux arêtiers et une demi-ferme intermédiaire plus courte, l'enrayure en demi-cercle comprend généralement: un demi-entrait de la demi-ferme intermédiaire rejoignant directement le poinçon à l'angle droit de l'entrait de la ferme complète. deux coyers qui servent d'entrait pour leur demi-ferme, un par demi-ferme d'arêtier, coyers appuyés chacun du côté du poinçon sur leur propre gousset deux goussets liant le demi-entrait de la demi-ferme intermédiaire et l'entrait de la ferme complète d'extrémité de faitage, des deux côtés, en dégageant le poinçon non rejoint par les coyers, des embranchements rejoignant la panne sablière peuvent être ajoutés.

 

  • En architecture, une ferme est un élément d’une charpente non déformable supportant le poids de la couverture d'un édifice avec un toit à pentes. De forme triangulaire pour un toit à deux versants comme pour un toit à quatre versants « deux étaux », cette partie vitale de la charpente est placée perpendiculairement aux murs gouttereaux. Les fermes sont faites de bois et/ou de métal. Elles sont reliées les unes aux autres par l’intermédiaire de pièces longitudinales appelées pannes. L'ensemble porte la couverture jusqu'au faîte d’un comble.

POINT HISTORIQUE :

Sur des vestiges d’un ancien relais de chasse, le seigneur de Bassompierre édifie le château actuel dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. On peut lire encore aujourd'hui la plaque de fondation qui porte la date de 1778.

Le seigneur de Bassompierre est à l'époque copropriétaire avec les chanoinesses de Remiremont.

Le château est la propriété du marquis Léopold de Hennezel de Francogney pendant la Révolution française. Il est issu d'une famille de verriers de la région de la forêt de Darney. Pendant cette période, le marquis a quelques soucis avec le maire du village devenu procureur.

Emprisonné en 1793 à Mirecourt, il parvient à s’enfuir en Suisse juste avant qu'on ne le conduise à l'échafaud, pour ensuite servir dans l'armée de Condé. Il revient à la Restauration et devient même maire de la commune.

Aux XIXe siècle et XXe siècle, le château sert de presbytère à la commune. Vers le milieu des années 1980 l'abbé Antoine, qui était le dernier curé du village, est à la retraite et n'a plus l'usage du château en tant que presbytère.

La municipalité décide alors de récupérer le bâtiment, mais il est en mauvais état par manque d'entretien: une gouttière dans le toit commence à détériorer le plancher du premier étage, après avoir percé le plancher du deuxième.

La commune refait alors le toit, mène des réflexions pour faire usage du château, mais aucune n'aboutissant, fini par le vendre.

Le propriétaire suivant dépossède alors le château de ses boiseries, parquets et cheminées, qui sont revendus à part. Le peintre et graveur nancéien Franck Hommage entreprit de le restaurer mais la bâtisse fut partiellement détruite dans un incendie le 25 janvier 2015

Vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation de construction bois ?  

Martin charpentes effectue tous types de projets allant de la restauration d’anciens bâtiments à la construction de charpentes traditionnelles et structures bois. Expertes de la construction bois, nos équipes vous conseillent au mieux dans la rénovation de votre charpente en bois. Nous effectuons des réalisations autour des villes de Metz, Nancy mais aussi partout en Lorraine, dans l’Est de la France, dans le département des Vosges ainsi qu’au Luxembourg.