MOB
Une MOB est une Maison à Ossature Bois : construction dont la structure porteuse est en bois ; autrement dit, le toit est porté par des éléments horizontaux ou verticaux en bois.
La maison en bois est le système constructif le plus utilisé en France. Souvent confondu avec le chalet, la MOB ne fait référence qu’à un type de structure et non à un extérieur. L’extérieur comme l’intérieur peut être d’un aspect autre que celui du bois.
Les murs d’une maison à ossature bois sont constitués de poutres bois transversales espacées de 40 à 60cm. Les murs peuvent être préfabriqués en usine pour un montage simple et rapide. S’agissant d’une construction sèche, sans besoin de temps de séchage telle que la maçonnerie, l'assemblage des différents panneaux s’établit rapidement.
Souvent associé à une meilleure isolation, la structure bois permet d’accueillir plus facilement les isolants que les autres systèmes constructifs. Pour autant le bois n’est à lui seul pas un isolant thermique même si plus efficace que le béton ou le métal.
Aujourd’hui, les nouvelles normes thermiques imposent une excellente isolation et un plus grand respect de l’environnement mettant sur le devant de la scène les maisons à ossature bois qui sont des constructions durables. En effet, pour une meilleure isolation, il est indispensable d’augmenter l’épaisseur des isolants, ce qui demande moins d’efforts pour une ossature bois pouvant accueillir au sein même de sa structure les isolants sans perte d’espace. Par ailleurs, comme évoqué précédemment, la construction d’une maison bois est sèche, quasi sans déchets et les poutres de bois utilisées lors de la réalisation subissent un traitement durable respectueux des normes écologiques.
Vous souhaitez en savoir plus sur les MOB ?
Notre équipe de spécialistes de la construction bois se tient à vos disposition pour vous informer sur ce système constructif. N’hésitez pas à les contacter, à leur rendre visite au sein des bureaux de Martin Charpentes situés en Alsace ou effectuez une demande de devis pour la construction d’une maison à ossature bois.