Aller au contenu principal

Filière sèche

La filière sèche désigne l’ensemble des acteurs de la construction intervenant avec des matériaux secs par opposition à la filière humide (ciment, plâtre). La filière sèche supprime donc les temps de séchage, réduisant les délais de construction.

Contrairement aux techniques de construction classique, très coûteuses en eau, les méthodes de construction sèche permettent de diminuer considérablement les impacts sur l’environnement et représentent ainsi une filière d’avenir.

A l’heure actuelle, l’essentiel de la filière sèche porte sur l’édification de bâtiments et maisons à ossature bois (MOB). L’ensemble des éléments constitutifs de la construction en bois sont alors préfabriqués et préassemblés en usine, puis sont assemblés définitivement sur chantier.

Avantages de la construction sèche

Les atouts de la construction sèche sont nombreux et touchent plusieurs domaines :

  • Grâce à la préfabrication et au préassemblage des éléments de construction en usine, la construction sèche permet de réaliser des économies considérables en matière de matériaux, transport, main-d’oeuvre ou encore outillage.
  • Ajouté à l’absence de temps de séchage, le préassemblage en usine permet de réduire drastiquement la durée de chantier et d’éviter les risques de malfaçon pouvant être rencontrés en filière humide.
  • La construction sèche est réalisée à l’aide de matériaux de qualité tels que le bois. Matière noble par excellence, la construction bois permettra de concevoir des espaces modulables, dotés d’une grande longévité et dont l’isolation sera performante.

 

Avantages de l’utilisation du bois en construction sèche

Lors de la construction sèche d’un bâtiment, le bois peut être retrouvé dans les poutres ou sous forme de panneaux. La construction d’une ossature ou d’une charpente en bois confère de multiples avantages :

  • Le bois est un excellent isolant thermique et phonique, offrant des performances jusqu’à douze fois meilleures que le béton. La construction à ossature bois permet alors d'importantes économies d’énergie et offre un excellent confort de vie au sein du bâtiment.
  • Le bois est un matériau particulièrement résistant et offre une longévité certaine. En France, de nombreux bâtiments et structures en bois sont, d’ailleurs, vieilles de plusieurs siècles.
  • Le bois est un matériau hygrorégulateur ; il permet d’absorber l’excès d’humidité et de le rendre par temps sec.
  • La construction en bois offre une grande modularité, ainsi qu’une liberté sans égale en matière d’architecture. La structure bois s’adapte aisément à l’évolution de vos projets.
  • Contrairement aux idées reçues, les charpentes traditionnelles en bois possèdent une bonne tenue au feu et ne se déforment pas sous l’action de la chaleur. Elles ne brûlent pas mais se consument, de manière à ce que les pompiers disposent de plus de temps en cas d’intervention.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la construction bois ?

Martin charpentes, constructeur bois, se tient à votre disposition pour échanger à propos de votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes, à nous rendre visite au sein de nos locaux situés en Lorraine ou à effectuer une demande de devis pour la construction d’une charpente ou d’une structure bois (kiosque, terrasse, extension bois).