Le bois est un matériau noble, possédant des qualités alliant écologie, sécurité et esthétisme. Il offre une infinité de possibilités quant à son utilisation et est notamment utilisé dans la réalisation de charpentes traditionnelles. Parmi ses fonctionnalités ainsi que ses performances reconnues, il est parfois compliqué de faire le bon choix technique pour sa future charpente. Afin de vous guider au mieux dans votre choix final, nous retraçons au fil de ce guide, les différentes alternatives concernant le type de bois à préférer pour une charpente traditionnelle.
Qu'est ce qu’une charpente traditionnelle ?
Avant tout propos, il est indispensable de définir la charpente traditionnelle. Composée de plusieurs fermes constituées elles même d’un ensemble de pièces en bois massif issues de résineux par exemple à l’instar de l'épicéa, le pin, le douglas ou encore de bois dur. Elle est réalisée sur mesure par un professionnel du bois et peut être utilisée pour tous les types d’habitation et s'accommoder à une infinité de formes de toiture.
Quel que soit le type de charpente : charpente traditionnelle ou encore charpente industrielle, il existe une infinité d’essences possédant chacune des facultés et caractéristiques adaptées ou non à la conception d’une charpente traditionnelle.
Charpentes traditionnelles : quel bois choisir pour ma structure?
Il existe une multitude d’essences elles même classées en deux grandes catégories : les bois issus de feuillus et bois issus de résineux. Au sein de ces deux catégories certains bois seront plus adéquats afin d’être utilisés comme structure de charpente. A contrario, d'autres auront pour faculté de mieux s'accommoder à la réalisation de bardage, aux menuiseries extérieures à la conception d’un parquet en bois ou encore d’un escalier par exemple.
Les bois issus des feuillus
Les bois issus de feuillus sont réputés pour leur robustesse détonante ainsi que leur durabilité. Cette typologie de bois a pour spécificité de perdre ses feuilles en hiver. Dans cette lignée nous retrouvons, le Chêne, le Frêne, le Hêtre, le Peuplier ou encore le Châtaignier.
- Le chêne est réputé pour offrir une densité élevée ainsi qu’une grande résistance mécanique. Il peut aussi bien être utilisé en intérieur et en extérieur. Il est ainsi idéal dans la réalisation d'une charpente, d’un parquet, d’une terrasse ou encore d'un bardage bois.
- Le hêtre aura plus la faculté d’être résistant à la compression. Il est utilisé de préférence pour les menuiseries intérieures et donc pour la conception de meubles, de lambris, de parquets en bois notamment. Il sera donc moins adapté à la réalisation de charpentes traditionnelles.
- Le châtaignier est un bois peu rétractable, Il est résistant aux flexions et aussi durable que le chêne. Il est cependant moins adapté aux projets extérieurs. A l'instar du châtaignier il est utilisé de préférence pour les menuiseries intérieures.
Bois issus des résineux
Économiques, les bois résineux sont disponibles en grande quantité. Nota bene, Ils restent tout de même sujets aux attaques d’insectes et autres champignons. C’est pourquoi il est indispensable de réaliser un traitement préventif afin de prévenir toute forme de dégradation naturelle. Pour en savoir plus sur l’entretien de vos charpentes n'hésitez pas à consulter notre article sur la rénovation d’une charpente en bois.
- L'épicéa et le sapin restent idéaux afin de réaliser des pièces de grandes envergures. Ce bois est remarquablement adapté à la conception de charpentes industrielles et de charpentes traditionnelles. Il est également utilisé dans la fabrication de fermettes.
- Le douglas est réputé pour sa durabilité. Il est utilisé dans le cas de la fabrication de maisons ossature bois ou encore de charpentes extérieures notamment.
- Le pin, très résistant aux aléas météorologiques et durable. Il est remarquablement adapté pour la réalisation de charpentes traditionnelles.
Comme nous l’avons vu précédemment, chaque bois possède son lot d’avantages ainsi que ses propres possibilités, atouts et performances. En fonction de votre choix, il sera indispensable de vous fier aux conseils d’un professionnel du bois afin de vous procurer le matériau adapté à votre projet.
Vous souhaitez en savoir plus sur le type de bois pour une charpente traditionnelle?
Afin de faire le bon choix, faites appel à des experts du bois. Chez Martin Charpentes nous saurons vous guider dans la réalisation de charpente traditionnelle. Notre expertise vous permettra d’entreprendre des constructions bois de haute qualité et durables. Si vous souhaitez effectuer d’autres travaux tels que l’extension ossature bois ou encore la conception de structures en bois extérieur nous saurons mettre à votre disposition tout notre savoir faire afin de répondre au mieux à toutes vos attentes.