Aller au contenu principal

Guide construction bois : La conception d’une charpente bois

La conception d’une charpente en bois se doit d’être réalisée par des professionnels chevronnés. La charpente bois est un assemblage de poutres en bois permettant de soutenir une toiture. Elle se doit d’être conçue avec la plus grande minutie par un charpentier en ossature bois aguerri. Savoir faire et technique seront indispensables à l'œuvre d’une charpente en bois traditionnelle ou industrielle. Elle peut être réalisée par un particulier mais nécessite une grande dextérité.

Construction d'une charpente en bois : l’équipement de l’expert.

Travail de précision par excellence, la conception d’une charpente bois n’est pas chose aisée. La construction d'une charpente en bois requiert notamment un équipement particulier et spécifique au domaine. Le matériel d’un charpentier regroupe de multiples outils. Vous pouvez notamment retrouver : équerres, sabots, connecteurs métalliques, accessoires de fixation (clous, boulons) et bien d'autres au sein de sa caisse à outils.

Calculs des positions et composition de la charpente en bois

On dénombre deux types de charpentes en bois. (traditionnelles et industrielles). Elles sont conçues de manière totalement différentes, selon une technique bien particulière et possèdent leurs propres spécificités.

Concernant la charpente traditionnelle, c’est la plus lourde des charpentes. Elle ne convient pas à tous types de structures. C’est pourquoi, le charpentier se doit d'effectuer de nombreux calculs savants afin d'établir le nombre de pannes et de chevrons requis pour l’assemblage final. Poids du toit, toiture, couverture, isolation sont également pris en compte. C’est ce que l’on appelle, dans un jargon plus technique, les charges de structure.

Elaboration de l’épure d’une charpente en bois

Avant toute mise en œuvre, le charpentier procède à “l’épure”, méthode consistant en l’élaboration d’un plan tracé grandeur nature. Globalement c’est un dessin technique utilisé par le charpentier en ossature bois afin de définir la nature des assemblages, les cotes des pièces ainsi que les angles.

Ferme charpente et montage de la charpente en bois.

Afin de fabriquer une ossature en bois solide et durable, le charpentier porte son attention sur la “ferme”, élément principal de la charpente en bois.

Charpente traditionnelle ou charpente fermette, la “ferme” aura pour objectif de transmettre le poids de la toiture aux poteaux et murs porteurs. Elle joue donc un rôle primordial dans la construction d'une charpente en bois.

Enfin, la dernière étape consiste en l'assemblage final de la charpente en bois. Toutes les pièces de bois y sont assemblées. Les pannes horizontales viendront relier les fermes et les chevrons seront installés par le charpentier suivi de la fixation des liteaux.

En savoir davantage sur la construction de charpentes traditionnelles et industrielles

Qu’il s’agisse d’une charpente traditionnelle ou d’une charpente fermette, les experts Martin Charpentes vous guident dans votre projet de construction bois. Nous sélectionnons pour vous des poutres de bois de qualité et réalisons nos calculs avec minutie pour une réalisation millimétrée dans le respect des techniques ancestrales.

Nous sommes spécialiste dans la construction en bois et intervenons pour la réalisation de charpentes mais également pour la réalisation de maison ossature bois, de structure bois extérieur ou encore d’extension de maison en bois. Pour en savoir davantage sur nos interventions, n’hésitez pas à prendre contact avec notre entreprise de charpente chevronnée ou consultez notre guide qui vous fournira toutes les informations nécessaires à la construction de charpente de bois. (La charpente bois c’est quoi, les différentes techniques d’assemblage, le traitement d’une charpente et bien d’autre)