Aller au contenu principal

Une interface pour révéler le potentiel constructible d'un terrain

Une interface pour révéler le potentiel constructible d'un terrain

-
Une interface pour révéler le potentiel constructible d'un terrain

Orus, société de services et de conseils immobiliers vient de développer une application, permettant de visualiser les terrains à bâtir d'une ville, et de calculer automatiquement leur potentiel de surface plancher. Cette initiative destinée aux professionnels de l'immobilier est soutenue par le Pays d'Aix Développement et la FrenchTech.

Comment ça marche ?

Aujourd'hui, l’information sur le potentiel de la surface de plancher nécessite le recoupement d’informations cadastrales, urbanistiques, techniques et juridiques, voire aussi le concours d’un architecte. Ces démarches souvent fastidieuses prennent du temps, une dizaine de jours environ. Avec cette nouvelle interface, quelques clics suffisent pour accéder à l'ensemble de ces informations. Concrètement, Orus est un agrégateur de données cartographiques et de statistiques urbanistiques et foncières. Mais contrairement à d'autres solutions, il combine un algorithme propriétaire de calcul automatique d’emprise au sol constructible, adossé à un logiciel SIG (Système d’Information Géographique). Ce dernier permet de traiter une ou plusieurs parcelles en fonction du type de produit (logements, bureaux, commerces, hôtellerie...). Orus calcule alors automatiquement et instantanément les droits à bâtir.

En ligne sur abonnement

L’application est destinée aux professionnels de l’immobilier comme les promoteurs, les agents immobiliers ou les notaires et aux collectivités territoriales, amenés à faire des recherches massives de gisements fonciers au gré d’un contexte urbanistique technique, environnemental et juridique complexe et évolutif (PLU, PADD, PLH, SCOT...). Elle est accessible en ligne, sur abonnement mensuel.

Source : Batiweb