Aller au contenu principal

Stanislas Leszczynski (1677-1766), de l’homme à la légende

Stanislas Leszczynski (1677-1766), de l’homme à la légende

Stanislas Leszczynski (1677-1766), de l’homme à la légende" du 17 juin au 30 octobre 2016 à Lunéville

-
Stanislas Leszczynski (1677-1766), de l’homme à la légende

Le musée du château des Lumières valorise, par une exposition d'envergure, l'ancrage local de la mémoire de Stanislas Leszczynski, si intimement liée à l'histoire de l'édifice.

2016 marque l'anniversaire de la réunion de la Lorraine à la France et de l'événement à l'origine de ce tournant politique : la mort de Stanislas Leszczynski (1677-1766).

Il y a 250 ans disparaissait ce prince des Lumières, dernier souverain de la Lorraine indépendante, dont le parcours hors du commun a pris fin au château de Lunéville. Privilégiant l'émotion attachée à l'objet, l'exposition est davantage axée sur l'homme que sur le souverain, en complémentarité avec celle proposée par le Musée Lorrain à Nancy.

C'est bien cette personnalité d'exception qu'il convient de mettre en exergue à Lunéville, dans toute sa diversité et sa richesse. L'occasion de comprendre et ressentir une destinée personnelle inscrite au cœur de l'Europe, dans son itinérance, sa sensibilité artistique et sa pensée politique.

La cour cosmopolite de Lunéville est pour Stanislas une formidable chambre d'écho pour ses valeurs d'ouverture, de partage des cultures et des idées.

La scénographie privilégie des moments d'immersion, de la chapelle ardente dressée après sa mort au cœur des appartements de parade jusqu'à une promenade poétique à travers ses jardins, en passant par la rêverie de son boudoir intime et fleuri. Autant de richesses, pour beaucoup méconnues, à découvrir autour de la mémoire du « bon roi Stanislas » !

Plus de 120 œuvres ont été sélectionnées, provenant des collections souvent inédites du musée du château, et enrichies grâce au partenariat généreux du Musée Lorrain à Nancy.

Des prêts importants ont également été consentis par la Bibliothèque municipale de Nancy, les Archives Nationales, la Cité de la Céramique à Sèvres, les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, le Mobilier National…

Info pratique :

  • de 10h-12h / 14h-18h
  • Tous les jours sauf le mardi
  • Château des Lumières à Lunéville Rez-de-chaussée du Commun nord
  • Entrée 3€ ou cartes Château

 

Source : My Lorraine