Remplacement de nos scies DE PAUW
Expériences et savoir-faire se perpétuent précieusement au gré des générations et se renouvellent avec l'appui des dernières technologies.
On ne pouvait pas si bien dire : lorsqu'il succède à son père, en 1992, Joël Martin s'attelle à l époque à la réorganisation de l'outil de production afin de répondre à de nouvelles ambitions : s'imposer sur le marché de la maison individuelle. L'entreprise a ainsi décidé en 1995 de la construction d'un atelier de 4 600 m2 entièrement dédié à la charpente industrielle.
Le bâtiment avait reçu des machines neuves ; entre autres :
- Deux scies quadricut à commandes numériques
- Deux presses-pont Gantry Mark 5
- Une presse compacte pont mark 2
Cette réorganisatiion avait permis d'augmenter la capacité de production en charpente industrielle de 50%.
Aujourd'hui, la troisième génération est en place depuis 9 ans et perpétue cette histoire de famille en investissant pour l'avenir.
Le batiment charpente industrielle a reçu il y a quelques mois une nouvelle scie et la seconde sera mise en place courant août 2023.
Il s'agit de nouvelles scies quadricoupe 5075 destinées à la découpe des bois de fermettes. Equipées de 4 lames, chacune des machines peut scier en continu à grande cadence les bois placés manuellement dans la machine.
Deux convoyeurs prennent en charge les bois. Ceux-çi sont maintenus par deux presseurs synchronisés afin de rester stables lors de la coupe.
La machine possède 18 axes motorisés et automatisés.
Le programme permet de sélectionner le profil des bois à couper ou de lire les fichiers bois en provenance de différentes sources.
Une fois la coupe sélectionnée, la machine se règle automatiquement.
La cadence de la machine dépend de son alimentation et de l'évacuation correcte des bois. En condition optimale, on peut arriver à un débit de 40 pièces par minute.