Préconisation de traitement des pièces métalliques
Les produits en inox 304 sont utilisables à l'intérieur et à l'extérieur, mais ne doivent pas être posées dans une atmosphère polluée (zone industrielle, portuaire, piscine, industrie chimique, étable...). Le lieu du projet doit être situé à plus de 50 kms des côtes et le taux d'humidité doit restrer faible.
Les produits en inox 316 sont utilisables en milieux agressifs (bord de mer, piscine, ...). Mais attention, ceci n'exclut pas l'apparition de quelques points de rouille si votre garde-corps n'est pas entretenu régulièrement (surtout en milieux chlorés et iodés, ou si les produits sont exposés à de fortes intempéries)
Qualité inox - Comment choisir entre A2 et A4 ?
- Inox A2 (aciers inoxydables austénitiques de nance, ou AISI 304 selon l'American Iron and Steel Institute)
Les aciers de nuance A2 sont les aciers inoxydables les plus répandus. Ils sont utilisés pour des équipements de cuisine, des appareils pour l'industrie chimique, des éléments de fixation... Les aciers de ce groupe ne conviennent pas pour les utilisations en acide non inoxydant et comprenant des agents au chlore, comme les piscines, et en eau de mer.
- Inox A4 (aciers inoxydables austénitiques de nuance 4, ou AISI 316)
Les aciers de nuance A4, alliés en molybdène sont résistants à l'acide et donnent une meilleure résistance à la corrosion. L'A4 est beaucoup utilisé dans l'insdustrie de la cellulose puisque cette nuance d'acier est développée pour l'acide sulfurique porté à ébullition (d'où le nom "résistant à l'acide") ; il convient également dans une certaine mesure aux environnements chlorés. L'A4 est aussi habituellement utilisé par l'industrie alimentaire et l'industrie de la construction navale.