Aller au contenu principal

Les vide-greniers du mois de Mai

Les vide-greniers du mois de Mai

-
Les vide-greniers du mois de Mai

Histoire des vide-greniers

Le curieux terme de marché aux puces trouve son origine dans les marchés parisiens du Moyen Âge. Selon une expression d'époque, on a associé les vieux vêtements vendus par les chiffonniers, puces comprises, à ce genre de rassemblement.

Le monde de la brocante est plus professionnel et plus récent, même s'il est lié inévitablement au passé. Il s'agit du commerce d'objets usagés, ces choses qui racontent toute une histoire et témoignent du mode de vie de nos ancêtres. L'antiquaire quant à lui, vend des antiquités datant d'au moins cent ans.

Un vide-grenier en France ou un vide-garage au Québec est un rassemblement populaire qui réunit les amoureux des petites affaires, de la bonne humeur et de la convivialité. Les particuliers exposent les objets dont ils n'ont plus l'usage, afin de leur accorder une seconde vie moyennant un petit pécule.

Aujourd'hui, c'est un vrai phénomène de société. Chiner, négocier, collectionner, trouver la décoration qui va transformer son intérieur : c'est la nouvelle passion des Français. Chaque année, nous sommes plus de 15 millions à arpenter ces marchés aux puces et ces vide-greniers.