les oiseaux du parc du Marquenterre
Somme
Pour observer les oiseaux en France et s’accorder une promenade champêtre au cœur d’un parc ornithologique de 200 ha, rendez-vous dans la région du Marquenterre, en baie de Somme. Depuis 1968, on y trouve l’une des plus grandes réserves d’oiseaux migrateurs d’Europe.
Le parc du Marquenterre – qui signifie d’ailleurs « mer qui est en terre » – ne manque pas de diversité : plus de 340 espèces d’oiseaux y font étape, insectes, mollusques, marais d’eau douce et chevaux henson complètent le paysage.
Trois parcours d’observation ont été aménagés pour visiter le parc : un parcours de 45 minutes, un d’1h30 où vous longez les colonies de nidifications des oiseaux d’eau, et un autre de 2 h 30, où vous pouvez observer les oiseaux migrateurs depuis les postes de guet.
Oie cendrée, avocette, cigogne blanche, canard souchet ? Si vous ne savez pas les reconnaître, pas de panique ! Des guides nature, amoureux de leur travail et pédagogues, se baladent dans le parc munis de longues-vues et vous aident à identifier les différentes espèces.
Suivant la saison, vous n’observerez pas les mêmes espèces. D’août à septembre, c’est la bousculade, le parc est très fréquenté car les oiseaux sauvages séjournant dans la baie de Somme sont repoussés naturellement par les flots causés par les grandes marées, et viennent alors se réfugier dans le parc.
Au printemps, les oiseaux sur le nid, comme les hérons cendrés, prennent leur quartier, accompagnés des avocettes, cigognes, huîtriers-pies, etc., tandis qu’en hiver, vous pourrez observer les grands rassemblements d’oies, de cygnes et de canards.
Source : le routard - image : baie de somme.fr