L'ART DANS LES JARDINS A METZ
"L'Art dans les jardins" à Metz du 23 mai au 20 septembre 2015
"L'Art dans les jardins" c'est à Metz du 23 mai au 20 septembre 2015.
Depuis 5 ans, "L'Art dans les jardins" s'attache à proposer la découverte d'oeuvres monumentales dans les jardins messins. Cette manifestation éveille la curiosité et appelle à la découverte de l'art, à l'imagination, dans des espaces qui nous sont familiers.
Une promenade printanière et estivale, au fil d'oeuvres d'artistes confirmés, qui incite à la contemplation des oeuvres tout autant qu'à celle de leur écrin naturel.
Cette année, à partir du 23 mai, une trentaine d'oeuvres sont présentées.
Pour découvrir les sculptures en acier d'Alain Vuillemet et les oeuvres graphiques présentées par Rémy le Guillerm, explorez les abords du Centre Pompidou-Metz, le Jardin botanique, le boulevard Poincaré, les grottes de l'Esplanade, ainsi que deux nouveaux lieux : le quai des Régates et l'allée du Bras Mort. Alain Vuillemet, Le métal sublimé Alain Vuillemet, né en 1947 à Paris, expose ses premières sculptures en 1974 au Salon de Mai et au Musée national d'art moderne.
Depuis, ses oeuvres sont régulièrement présentées en France et à l'étranger. Alain Vuillemet crée aujourd'hui essentiellement des sculptures monumentales, jamais réalisées dans la démesure. Les sculptures exposées à Metz sont réalisées en utilisant la technique de travail des métaux en feuille, la chaudronnerie, et sont en inox. Lieux d'exposition : - Grottes de l'Espalande et boulevard Poincaré ; - Jardin botanique ; - Jardin Jean-Baptiste Keune (parvis du Centre Pompidou-Metz).
Rémy Le Guillerm, Les monumentoiles Artistes exposés : Becker-Echivard, Boutruche, Chouvel, Krief, Le Guillerm, Lustri, Podgorsky, Pohu-Lefevre, Pras, Sippel, Tati, Terløse-Jensen, Tykoczinski, VDB, Vincent. Rémy Le Guillerm est sculpteur, dessinateur et plasticien, mais également commissaire d'exposition. Dans ce cadre, il organise "les monumentoiles pour la rue", regroupant de nombreux créateurs. Cette exposition itinérante, présentée à Metz pour la première fois, rassemble les oeuvres graphiques de 15 artistes contemporains, imprimées sur 23 bâches de grand format et installées dans le long des murs du quai des Régates et de l'allée du Bras mort.
Les monumentoiles sont sélectionnées auprès d'artistes plasticiens nationaux et internationaux qui revisitent l'art de la photographie en y projetant leur créativité. Les propres images de Rémy Le Guillerm sont fabriquées de toutes pièces grâce à une savante combinaison de mises en scène en studio et de minutieuses manipulations à l'ordinateur. C'est derrière l'aimable apparence d'un beau volume ou d'une jolie scène que se dévoile alors son attention à décrypter notre société dans des scènes pleines de gravité et d'humour.
Lieux d'exposition : - Quai des Régates ; - Allée du Bras mort (entre l'écluse du Canal de Jouy et le pont du bras mort, chemin d'accès au siège du FC Metz).