Aller au contenu principal

L'architecture scandinave des maisons en bois suédoises

L'architecture scandinave des maisons en bois suédoises

-
L'architecture scandinave des maisons en bois suédoises

La Suède est un pays impressionnant. Mais c’est aussi un endroit où les hivers sont particulièrement rigoureux !

  En période hivernale, le nord de la Suède est plongé dans la nuit six mois sur douze avec des températures avoisinant les -40°C.  Dans le sud du pays, on peut compter sur cinq heures seulement de luminosité dans la journée !

  Il semble donc logique que les maisons soient en bois depuis la nuit des temps ! En effet, ce matériau grandement utilisé dans le pays pour ces constructions, est un excellent isolant...

La maison suédoise par excellence est rouge, et l’encadrement de ses fenêtres et de ses portes est blanc. Cette maison est aujourd’hui construite en bois à l’extérieur, et en béton pour les sols et les murs intérieurs.

  Le choix du bois pour l’extérieur est purement thermique ! Si l’on compare l’isolation d’une façade en bois à l’isolation d’une façade en béton, le béton laisserait couler une larme... L’architecture scandinave se veut simple, sur une base carrée ou rectangulaire, plutôt ramassée et sur deux niveaux. En Suède, ce qui compte c’est le côté pratique, bien que l’esthétique soit au rendez-vous.

Si les maisons suédoises sont rouges, ce n’est pas juste pour le design ! En effet, qui dit maison en bois, dit protéger le bois. Pour cela, il suffit d’un simple mélange d’huile de lin et de poudre d’ocre rouge concassée.

  Il faut aussi ajouter que les Suédois ne sont pas en reste côté bois. L’usage de cette « peinture-entretien » se veut respectueuse de l’environnement, mais aussi du bois en lui-même. Parce que cette peinture n’est pas absorbée par le matériau, celui-ci peut donc respirer, transpirer, absorber et rejeter les eaux de pluies.

Bien avant, et surtout dans le nord du pays, nous pouvions trouver des bâtisses en bois avec un sous bassement en pierre pour les plus anciennes, ou en béton pour les plus récentes. Les ouvertures étaient également très petites, pour ne laisser aucune chance à l’air polaire de s’infiltrer dans l’habitat ! Au sud, ces maisons typiques sont bien plus grandes, car les températures étaient bien moins froides. Bien qu’authentiques, ces maisons disparaissent de plus en plus au profit des maisons rouges. Il n’était pas non plus rare de voir certains toits recouverts de végétation ! Les matériaux naturels utilisés comme isolant à toute épreuve.

Riche d’un patrimoine architectural immense, la Suède a tout fait pour le conserver. Résultat garanti, car le pays met tout en œuvre pour garder une cohérence entre les anciennes maisons et les nouvelles, qui sont construites sur les mêmes principes d’architectures traditionnelles.

Source : maison.com (texte et photos)