Label "énergie-carbone"
Réglementation 2018
Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse viennent d'annoncer la création d'un nouveau label « énergie-carbone », opérationnel en septembre, afin de déployer dès maintenant les bâtiments à énergie positive et bas carbone. Ainsi que le prolongement du CITE en 2017.
Les professionnels ont ainsi été mobilisés, dans le cadre d'une concertation menée depuis un an, pour définir une méthode de calcul, des indicateurs et des seuils pour évaluer la performance environnementale des bâtiments Bepos et bas carbone. Présentés officiellement jeudi 30 juin, les résultats de cette concertation a permis d'établir des « fourchettes de seuils » selon la typologie de bâtiments (maison individuelle, collectif, tertiaire…). Quant aux bâtiments qui feront l'objet de test, ce pourra être soit des permis de construire à venir, soit des réalisations en cours, nous confie l'entourage de la ministre du Logement. Le choix de ces projets se fera avec des maîtres d'ouvrage volontaires. In fine, le gouvernement espère également une montée en puissance des qualifications et des compétences des acteurs, une innovation tirée vers le haut. « Nous sommes en faveur de l'amélioration des matériaux sans éradiquer aucune filière », ajoute le ministère. Bois, béton, même combat…
Dès septembre 2016, les réalisations préfiguratrices des bâtiments de demain et de la RE 2018 pourront être évaluées par un des organismes certificateurs agréés, qui octroiera le fameux label.
Source : batiactu 20 Juillet