La Saint Joseph s'invite à l'entreprise Martin
Le 19 mars est un jour spécial pour tous les charpentiers passionnés par leur métier.
En effet, depuis plusieurs siècles les compagnons charpentiers célèbre la Saint Joseph, père adoptif de Jésus Christ, époux de la Vierge Marie et Saint Patron des ouvriers et notamment des charpentiers.
Nous avons profité de l'occasion pour réunir toutes nos équipes autour d'un repas.
Définition compagnonnique d'un charpentier :
"Il est le descendant en droite ligne du lointain ancêtre qui, le premier, imagina toutes les réalisations que l'arbre allait permettre à l'homme : le toit, le char, le pont et le navire. Le métier de charpentier réunit pendant des siècles tous les aspects du travail du bois, matériaux dont l'universalité donna naissance, plus tard, à de nombreuses spécialités.
Aujourd'hui le charpentier est, de tous les professionnels du bois, celui qui a conservé le contact le plus direct avec ce matériau, dont il respecte l'apparence initiale et les qualités propres tant par la nature même de ses réalisations, que par les techniques qu'il emploie et les gestes qu'il accomplit. Le grand public en déduit souvent que le métier de charpentier ne comporte que des tâches de grossières exécution.
En effet, il est communément admis que l'architecte conçoit, que l'ingénieur calcule, et que le charpentier, passif façonnier, n'a jamais d'initiatives à prendre. Ceci est totalement faux : le charpentier intervient autant dans la conception que dans la mise en oeuvre d'un ouvrage, dont les particularités et les difficultés d'exécution ne peuvent être convenablement appréciées que par le réalisateur.
Au niveau du bureau d'études, conception et réalisation sont souvent dissociées, au détriment de l'ouvrage. En charpente, cette séparation est impossible : toutes charpentes, en effet, est une création dans l'action, et la connaissance de ses impératifs est toujours nécessaires et bénéfique, dès le stade du projet.
[...]
Le charpentier n'aime pas le travail de routine. Suivant son tempérament, il s'exprimera différemment : il sera levageur, gâcheur, commis, ou entrepreneur, mais il restera toujours charpentier. Chaque jour, il remet son travail en cause, et acquiert ainsi une grande souplesse d'adaptation aux circonstances."
Extrait de l'encyclopédie des métiers - La charpente et la construction bois, par René Despierre, Lyonnais le Bon Coeur, Ephrem Longépé, Nantais l'ami du trait et René Tirron, Agenais la clé des Coeurs.