La construction bois, une filière qui s'impose durablement
Pas de doute, l’attirance des Français pour la construction bois se confirme chaque année un peu plus. Et sans conteste, c’est le logement qui tire l’activité. Dans un secteur en croissance, retour sur les spécificités de ce marché avec l’Observatoire national de la construction bois.
La construction bois séduit. Et selon le dernier Observatoire national de la construction bois, c’est le logement qui tire le marché s’appuyant sur plusieurs procédés comme l’ossature, le système poteau-poutre, les panneaux massifs contrecollés, le colombage traditionnel et le bois massif empilé.
Avec 11,3 % de parts de marché pour la maison individuelle en 2011 (secteur diffus), soit 15.685 chantiers, la tendance « bois » s’impose progressivement dans le paysage français. Et ce marché est surtout la propriété des petites structures (43 % ont moins de 10 salariés) et plus de la moitié réalisent moins de 5 maisons par an.
Et spécificité à souligner : près de 20 % des agrandissements sont en bois ! « La construction bois s’installe durablement en France. Les constructions sont réalisées avec des bois en majorité certifiés qui proviennent des forêts françaises, pour un peu plus de la moitié, et qui sont transformés par des entreprises locales», note Eric Toppan, coordinateur de l’Observatoire Economique de France Bois Forêt. L’observatoire rappelle que «partout en France, le nombre de mises en chantier a progressé en 2011. L’augmentation est de 10,2 % pour les maisons individuelles neuves, de 4,1 % pour les logements collectifs, mais le bond le plus spectaculaire concerne les opérations d’extension et de surélévation (+ 27 %) et les bâtiments tertiaires privés et publics (+ 20 %)».
Des entreprises calibrées
Concernant les entreprises elles-mêmes, elles atteignent au total, le chiffre de 2.466 pour 16.400 salariés qui sont la plupart du temps polyvalents. D’ailleurs, 15 % des emplois du secteur travaillent à la conception technique et/ou aux métrés, 35 % à la fabrication et la moitié restante à la mise en œuvre.
Plus d’une entreprise du secteur de la construction bois dispose de son propre bureau d’études, 86 % d’entre elles fabriquent leurs composants de structure et 96 % se chargent de la mise en œuvre sur les chantiers. L’antériorité dans le secteur de la construction bois est inférieure à 10 ans pour plus d’une entreprise sur deux. En outre, elles interviennent souvent dans leur département puisque seul «un prestataire sur dix intervient dans l’ensemble de la France». L’observatoire note aussi que plus de la moitié des sociétés déclarent utiliser des bois provenant des forêts françaises et plus des trois-quarts utiliser du bois certifié. Un bémol tout de même puisqu’une entreprise sur cinq estime être incapable d’évaluer la part de bois certifié qu’elle utilise.