LA CITADELLE DE MONTMEDY
Citadelle de Montmédy
Située au nord du département de la Meuse, la ville de Montmédy est frontalière avec Luxembourg et Belgique.
Montmédy est surtout connue pour sa citadelle.
Elle est l'un des plus importants ouvrages du Nord-Est de la France, construite sous le règne de Charles Quint en 1545, elle est située sur un promontoire rocheux à plus de 100 mètres du niveau de la ville basse. Elle faisait à l'époque partie des Pays-Bas espagnols.
En 1657, la citadelle est assiégée par les troupes de Louis XIV et devient française en 1659 (traité des pyrénées).
Au XVIIème siècle, Vauban modifie les remparts, élève des casernes, creuse des fossés, ceinture la ville selon ses principes défensifs.
Après 1870, Séré de Rivières aménagea des casemates en vue de démultiplier le nombre de militaires présent dans la citadelle.
Aujourd'hui Malgré les deux guerres, la citadelle est bien conservée. Un circuit de promenade permet au visiteur d'admirer les panoramas offerts par ce point stratégique et de comprendre le travail de Charles Quint, Vauban et Séré de Rivières. A l'intérieur de celle-ci se trouvent deux musées : - le musée Jules Bastien Lepage : musée entièrement dédié à l'artiste. - le Musée des Fortifications : le Musée de la fortification a pour vocation de faire connaître la richesse, la diversité et l'intérêt du patrimoine meusien dans le domaine de l'architecture militaire.