Exposition
"La Lorraine pour horizon. La France et les duchés de René II à Stanislas" c'est du 18 juin au 31 décembre 2016 à Nancy.
Situés au coeur des enjeux européens, entre le royaume de France et le Saint Empire romain germanique, les duchés de Lorraine et de Bar rejoignent les Trois-Evêchés de Metz, Toul et Verdun au sein de l'espace français à la mort de Stanislas, en 1766.
La Lorraine est alors intégralement française.
À l'occasion des 250 ans de cette "réunification", l'exposition "La Lorraine pour horizon" interroge les relations entre l'espace lorrain et la France. L'exposition proposera aux visiteurs de remonter le fil du temps pour découvrir les relations tumultueuses entre les duchés de Lorraine et le royaume de France, avant qu'ils ne l'intègrent définitivement.
Dans une Europe dominée par deux grands rivaux, la France et l'Empire, les ducs de Lorraine tentent en effet de mener une politique d'indépendance, pour la reconnaissance de leurs Etats. Partagée entre les Valois, les Bourbon et les Habsbourg, avec lesquels elle noue d'innombrables alliances, la famille de Lorraine sera pourtant contrainte de céder ses Etats en 1737, sur le grand échiquier diplomatique international.
A travers l'histoire de la Lorraine, c'est toute l'histoire de l'Europe que l'on devine…
Informations pratiques :
- Du 18 juin au 31 décembre 2016
- Musée Lorrain,
- Nancy
Source : My Lorraine