Connaître le bois
Pour le préserver, le protéger et le faire durer.
Le bois est un matériau naturellement renouvelable utilisé depuis des millénaires dans la construction. Doté de nombreuses propriétés : légèreté, résistance, pouvoir isolant il se décline sous un nombre d'essences innombrables.
1 - Ecorce : enveloppe protectrice et imperméable
2 - Liber : Partie vivante de l'écorce. Il contient les vaisseaux par lesquels circule la sève
3 - Cambium : couche externe qui génère les cellules d'aubier
4 - Aubier : couche intermédiaire, entre l'écorce et le bois parfait (ou duramen)
5 - Bois parfait (ou duramen) : tissu inerte ayant un rôle de maintien. Cette partie se compose de tanins, antiseptiques et fongiques .
La destination du bois est liée au couple duramen/aubier qui détermine le résistance mécanique et biologique d'une essence (la norme EN 350 établit pour cahque essence sa durabilité naturelle et sa capacité à être imprégnée.
Pour la charpente, 2 types de bois sont utilisés :
- Traditionnel (ex chêne) : bois de coeur / protégé naturellement
- Industriel (ex pin) : bois traité.
Entre la coupe en forêt et la mise en oeuvre, le risque de dégradation est élevé (pour un taux d'humidité entre 22 et 45% à une température supérieur à 20°C les spores de champignons se développent en 48 heures). Seul un traitement préventif adapté par classe d'emploi crée une barrière protectrice durable pour lutter contre les attaques d'insectes et de champignons.
Les étapes de traitement :
- Si le bois n'est pas évacué de la forêt dès l'abattage, 1er traitrement de surface par pulvérisation
- Après la coupe du bois, le type de traitement est déterminé par la classe d'emplois : traitement temporaire, traitement anti bleu, traitement par trempage (traitement de surface jusqu'à 3mm), traitement anti-termites.
Les classes d'emplois :
Source : traitement du bois.org