Choisir son terrain constructible
“Acheter un terrain ?” : “Facile, tu n’as qu’à faire le tour des agences immobilières du secteur choisi, appeler le ou les notaires et consulter les petites annonces et les sites spécialisés sur la vente de particulier à particulier.”
Comme toujours, pour beaucoup de choses lorsqu’on entend : “c’est facile, Y’a qu’à …”, c’est le grand moment de se poser les bonnes questions car le grand “Y’a qu’à …” est rarement aussi simple que prévu ou annoncé, surtout qu’acheter un terrain engage un peu plus qu’acheter une baguette !
Les bonnes questions doivent être posées avant le choix du terrain, traitant, bien sûr, du prix, mais pas que … Des points tels que les déplacements, la faisabilité du projet, l’entretien, l’environnement proche, la nature du sol, les assainissements, les réseaux d’eau, électricité, téléphone, la micro-société dans laquelle la maison (et ses occupants) vont s’inscrire doivent également être pris en compte !
L'article, traiterde tous ces points. Nous les avons classés de telle sorte à cibler d’abord la zone géographique, ensuite les contraintes physiques et enfin les impacts sociaux et sociétaux. Cet ordre est tout à fait arbitraire et, même s’il nous semble logique, nous ne prétendons pas qu’il doive être suivi de façon absolue.
Il nous semble important de rappeler que si une maison peut être améliorée, les contraintes liées à un terrain ne peuvent pas être changées.
Une fois le choix arrêté, commencera le long chemin dans le dédale des contraintes ou accompagnements administratifs.
Source : buildreen.fr / photo ccimmobilier.com