Aller au contenu principal

31ème édition de la Fête de la Musique : la pop a 50 ans

31ème édition de la Fête de la Musique : la pop a 50 ans

-
31ème édition de la Fête de la Musique : la pop a 50 ans
 1962, quatre garçons de Liverpool sortent leur premier 45 tours… Avec «Love me do», les Beatles marquent le début d’une nouvelle ère : la pop. Véritable révolution comme le fut le jazz en son temps, cette pratique musicale a transformé notre société.
 
En France, la génération « yéyé » qui naît dans le sillon de « Salut les copains » est annonciatrice d’un bouleversement sociologique qui touchera toute la jeunesse occidentale. Plus qu’un style musical, la pop est une culture qui a foncièrement changé les mentalités et a fait évoluer les pratiques musicales et les modes de consommation.
 
20 ans plus tard, le 21 juin 1982, sous l'impulsion du ministère de la Culture et de la Communication, des milliers de français descendent dans la rue pour célébrer la musique et les musiciens amateurs. Tout comme la pop, l'évènement restera fédérateur, festif, reflet de notre culture.
 
C’est pourquoi le ministre de la Culture et de la Communication a souhaité profiter de la 31ème édition de la Fête de la Musique pour rendre hommage aux cinquante ans de la pop en plaçant le 21 juin 2012 sous ce «thème musical, culturel et social, joyeux et coloré ».
 
Jeudi 21 juin, mélomanes et musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, sont invités à descendre dans les rues pour célébrer ensemble la musique pop dans toute sa diversité !
 
 
 Communiqué de presse du Ministère de la Culture et de la Communication du 13 mars 2012