Il existe plusieurs raisons de rénover une charpente en bois. La plus courante étant liée à l’usure causée par le temps mais des travaux de rénovation peuvent également être nécessaires pour résoudre un problème : dégâts causés par une catastrophe naturelle, détérioration importante liée à l’invasion d’insectes, moisissures...
Une charpente traditionnelle ou industrielle s’entretient facilement mais il est toutefois nécessaire de la contrôler régulièrement pour s’assurer de son bon état. La charpente est la pièce maîtresse de votre construction, si celle-ci présente un problème, le reste de votre habitation peut être concerné. Un problème d’isolation ou de ventilation peut être à l’origine de moisissures et de champignons dans le reste de la construction mais également d’une déperdition thermique importante qui a un impact direct sur votre consommation d’électricité et sur vos factures. Ainsi rénover sa charpente en bois est important lorsque nécessaire pour préserver une maison ou un bâtiment sain.
Quand rénover une charpente en bois ?
- Lorsque la construction est vieille
La rénovation de charpente est souvent nécessaire après 20 à 30 ans. Le vieillissement fragilise la structure et il est par conséquent indispensable de faire analyser par des professionnels la construction afin de déterminer si oui ou non une rénovation complète ou partielle de la charpente est nécessaire.
- Lorsque les insectes ont fragilisé la charpente en bois ou des éléments de la charpente
L’infestation d’insectes xylophages peut également fragiliser la charpente. Ces insectes se nourrissent du bois et creusent des galeries pouvant parfois être importantes s’ils ne sont pas repérés à temps et si des traitements ne sont pas mis en place. Ainsi, il est important de porter attention à tout signe de présence non désirée au sein de la charpente de sa maison afin de prendre les mesures nécessaires avant que des travaux en soient indispensables.
Les termites sont les insectes xylophages les plus courants dans les maisons à ossature bois. Un traitement du bois peut sauver la charpente mais si des éléments sont trop endommagés alors le remplacement de ceux-ci sera obligatoire.
- Lorsqu’il y a un défaut de ventilation qui a pu causer la propagation d’un champignon
Une mauvaise ventilation de l’habitation a pu laisser place à un taux d’humidité élevé dans les combles et au niveau de la charpente. La présence d’humidité peut causer la prolifération de champignons endommageant alors la charpente en bois et sa stabilité. Rénover tout ou partie de la charpente est alors préférable.
- Lorsque que la toiture ou une mauvaise isolation a endommagé la charpente
Si la toiture est endommagée par le temps ou par des intempéries, il est fort probable que la charpente le soit aussi tout comme l’isolation. Si celle-ci est restée trop longtemps exposée à l’extérieur et a subi des infiltrations importantes alors le remplacement des éléments endommagés sera la solution adaptée.
Vous souhaitez en savoir plus pour rénover une charpente bois ?
Faire appel à des professionnels de la construction bois est indispensable pour rénover une charpente en bois. Qu’il s’agisse d’une charpente industrielle ou d’une charpente fermette, ils sauront déterminer s’il est nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation. Si vous souhaitez effectuer d’autres travaux comme l’aménagement de combles ou encore une surélévation, ils pourront également vous guider. Faites appel aux professionnels Martin Charpentes pour obtenir davantage d’informations à propos de la construction bois.